logo vignoble artigue chateau de la guillaumette Loupes

Goutez nos Grands Crus près du Château la Guillaumette

Profitez d'une dégustation en cave dans la région du Château la Guillaumette
trait marron

Saint-Émilion : Grand-Cru à déguster à proximité du Château la Guillaumette

Découvrez l'histoire de Saint-Émilion aux alentours du Château la Guillaumette
trait marron

Un peu d’histoire

L’Histoire de Saint-Émilion se dessine au détour des ruelles et au fil des visites.

Ce ravissant village médiéval, situé au cœur du célèbre vignoble bordelais, est unique en son genre du fait de la prépondérance de ses propriétés viticoles, de la qualité de ses vins et de la majesté de son architecture et de ses monuments.

Cité chargée d’Histoire perchée sur un promontoire rocheux, Saint-Émilion et son vignoble tirent leur originalité de la pierre calcaire.

Du 9ème au 19ème siècle, les hommes ont eu la volonté d’extraire la roche pour édifier l’ensemble architectural de la cité et les châteaux viticoles. Le calcaire est omniprésent, et offre un sol d’exception aux vignes de Saint-Émilion.

Une exigence de qualité non loin du Château la Guillaumette

C’est à Saint-Émilion qu’a été mis en place pour la première fois, dès 1950, le contrôle de la qualité par la dégustation. 

Aujourd’hui, les appellations de Saint-Émilion se donnent les moyens de garantir encore mieux la qualité de leurs vins aux consommateurs. 

Un audit de l’outil de production tous les 5 ans et un contrôle des vins chaque année au moment de leur conditionnement garantit toujours mieux la qualité des vins.

Découvrez le vignoble de Saint-Émilion aux alentours du Château la Guillaumette

Au cœur du vignoble de Saint-Émilion, situé sur le fameux plateau argilo-calcaire, au milieu des grands noms de l’appellation, naît le vin du Château des Laudes. 

Un terroir unique, le savoir-faire, la passion et la précision technique font de ce Saint-Émilion Grand Cru un produit d’exception. 

Un suivi régulier et une dégustation parcellaire permettent de déterminer la date de récolte idéale pour chacun des cépages Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. 

Scrupuleusement triée à la main, la vendange manuelle peut alors bénéficier d’une vinification en barrique privilégiant une extraction soignée (pigeage) adaptée au millésime, et qui donne l’assurance d’un vin charnu, équilibré et puissant. 

L’élevage en barrique de chêne français (100% à 70% futs neufs), finit d’apporter une touche de complexité sans toucher à l’âme de ce vin. 

Aujourd’hui, le nom du vigneron prend trop souvent plus d’importance que le terroir, le cru… C'est oublier trop facilement que nous faisons partie d’une longue histoire, qui existait avant nous, que nous essayons d’améliorer par nos précisions techniques, mais qui existera après nous. 

L’histoire et le terroir peuvent se lire dans nos vins, de manière à ce que le raisin issu de ce terroir élabore le vin dans sa vérité, dans sa sincérité, dans sa modestie. 
 

"Nos vins sont l’expression d’un immense terroir, d’une grande histoire et d’une grande précision."
Antoine & Alexandre Artigue.